Assurance maladie complémentaire au Maroc : ce qu’il faut savoir


Il existe au Maroc deux types d’assurance maladie, l’assurance maladie obligatoire et l’assurance maladie complémentaire proposée par différentes mutuelles privées. Pour bien comprendre le fonctionnement de l’assurance maladie complémentaire, nous vous proposons un tour d’horizon sur les différents produits d’assurances disponibles au Maroc ainsi que les caisses marocaines qui proposent ce type de services.

Différence entre l’assurance maladie obligatoire et l’assurance maladie complémentaire

Comme son nom l’indique, l’assurance maladie obligatoire est pour toutes les entreprises qui relèvent du secteur public ou privé. Les adhérents à cette assurance vont bénéficier d’un remboursement de tous les frais médicaux au tarif traditionnel fixé par l’assurance. Le reste du montant à payer est à la charge de l’assuré. Pour certains services, il est impératif de demander auprès de son assurance un accord pour une prise en charge si le tarif des soins est élevé et si le bénéficiaire a besoin d’une couverture totale de l’assurance.

L’assurance maladie complémentaire de son côté a pour rôle de compléter la protection de base qui est accordée à l’assuré. Ainsi, elle intervient après que l’assurance maladie obligatoire ait payé une partie des frais.

Quels sont les avantages de l’assurance maladie complémentaire ?

Au-delà du fait que l’assuré est emmené à verser des cotisations supplémentaires à l’assurance maladie complémentaire, il peut bénéficier d’une meilleure couverture en ce qui concerne les soins médicaux ainsi que la couverture sociale. L’assurance complémentaire permet aussi d’avoir une meilleure couverture pour les ayants droits ainsi que l’accès à certains établissements de santé, ce qui permet une prise en charge rapide en cas de maladie.

De même, en souscrivant à une assurance maladie complémentaire, l’adhérent peut bénéficier d’une protection plus adaptée à ses besoins. Il faut reconnaitre que les prestations qui sont parfois fournies par l’assurance maladie obligatoire peuvent, dans certains cas, ne pas correspondre à la situation réelle des salariés. Ainsi, en souscrivant à une assurance maladie complémentaire, ces derniers ont la liberté de choisir les prestations qui leur conviennent le mieux et qui s’adaptent à leur réalité familiale.

Il faut noter aussi que l’assurance maladie obligatoire est limitée en termes de couverture, et c’est à ce niveau que l’assurance maladie complémentaire est utile pour pallier au manque en matière de couverture et de prestations sociales.

Au Maroc, il existe plusieurs établissements ou assurances qui proposent des prestations sociales ainsi qu’une couverture médicale pour leurs adhérents. La suite de cet article vous donne un aperçu des différentes assurances qui sont disposent de prestations complémentaires.

Différentes assurances maladie complémentaires au Maroc

Assurance santé complémentaire Wafa Assurance

Wafa Assurance propose des prestations complémentaires sous le nom de Santé Plus. C’est une mutuelle qui garantit à ses assurés une couverture lors des dépenses d’hospitalisation, que ce soit suite à un accident ou à une maladie. Cette mutuelle intervient aussi lors de l’hospitalisation à l’étranger et étend ses prestations depuis la naissance jusqu’à l’âge de 75 ans. Elle propose des prestations dans le domaine de la maternité, des services ambulatoires, des interventions chirurgicales, ambulatoires, les consultations médicales, les analyses, scanner, IRM et bien d’autres.

Wafa Assurance agit aussi dans le rapatriement sanitaire par avion et propose un remboursement dans un délai maximum de 15 jours.

Assurance santé complémentaire d’Allianz Maroc

Cette mutuelle propose des prestations de santé en mode tiers payant et permet aux bénéficiaires d’en profiter sans déposer de garanties de paiement et sans avancer de frais. Elle fonctionne avec 5 formules et garantie des soins à des prix uniques que ce soit pour les implants dentaires, les soins des gencives, hospitalisation, assurance véhicule, assurance en cas d’accident de travail, ainsi que tout ce qui concerne l’assurance décès, incapacité.

Assur’Santé de SAHAM Assurance

Cette mutuelle est proposée par le groupe Saham et prend en charge les soins de santé. La mutuelle intervient dans les frais d’hospitalisations, les analyses, les frais pharmaceutiques, les consultations médicales ainsi que les soins optiques et dentaires. Elle permet aussi d’avoir une couverture complémentaire pour les dépenses jusqu’à un montant de un million de dirhams sur toute l’année pour les prestations médicales complémentaires. L’assurance complémentaire couvre aussi la prestation à l’étranger en ce qui concerne le transport sanitaire, la prise des frais de séjour ainsi que le séjour du parent qui accompagne.

La CIMR

Cette caisse a été créé pour soutenir le régime de retraite accordée aux salariés. Les adhérents peuvent y adhérer de manière facultative et verser des cotisations durant toute la durée de l’adhésion. Ainsi, que ce soit en retraite anticipée ou en retraite à l’âge légal, le pensionnaire pourra bénéficier d’une pension de retraite équitable. Cette caisse propose aussi aux adhérents des avantages fiscaux sur les pensions qui sont accordées aux retraités. Ces derniers peuvent ainsi mieux profiter de leur pension si celle-ci est rajoutée à la pension de retraite de la retraite de base.

Le Régime Complémentaire du RCAR (RCAR-RC)

Le RCAR est un Régime qui a été mis en place pour assurer les professionnelles dans plusieurs domaines. Ce régime vise à apporter une couverture sociale au moment de la retraite. C’est donc un régime complémentaire ou plus encore une institution de prévoyance sociale. Il faut rappeler que le régime complémentaire du RCAR est géré par la CDG et est dotée de l’autonomie financière et de la personnalité morale.

Pour satisfaire les besoins des affiliés, le RCAR propose différents types de prestation à savoir les allocations familiales, la pension de retraite, d’invalidité ou de décès, le pécule ainsi que le transfert des droits.

Le régime Attakmili

Le régime Attakmili est aussi une caisse qui propose des services de retraite complémentaire via la CMR. C’est un régime qui fonctionne dans un mode de capitalisation. Ce régime complémentaire est destiné aux régimes civils ainsi qu’au régime militaire. Ce régime permet aux adhérents d’épargner pour assurer la retraite. Ces adhérents peuvent ainsi avoir une pension complémentaire pour compléter celle qu’ils pourront recevoir de l’assurance maladie de base. Les adhérents doivent aussi absolument appartenir aux régimes de base gérés par la CMR. Le programme Attakmili propose une rente prédéfinie, un capital ainsi qu’une pension pour les ascendants.