Assistant(e) marketing


Bien que le caractère d’assistant laisse à supposer que ses tâches seront d’un ordre subalterne, l’assistant(e) marketing est néanmoins chargé de prendre de nombreuses initiatives et de multiplier ses attributions. L’assistant(e) marketing est le partenaire privilégié des chefs de produit ou tout simplement d’un directeur marketing. Ses attributions tiennent notamment à des charges liées à des activités de communication, mais aussi commerciales ou administratives.

Missions principales

Du fait de son rôle d’intermédiaire incontournable dans toutes les opérations marketing menées en amont, l’assistant(e) marketing sera nécessairement amené à agir dans de multiples domaines, tous étant plus variés les uns que les autres. Ces domaines comprenant notamment les missions suivantes :

  • La gestion des agendas des directeurs marketing. En tant qu’assistant(e) marketing, savoir gérer agendas et emplois du temps fait partie des missions premières à mener. Ce rôle organisationnel est à ne négliger en aucun cas.
  • Travailler comme intermédiaire entre les différents services chargés d’une mission marketing. L’assistant(e) marketing opère en effet un travail de liaison entre les services commerciaux et communicatifs pour assurer une communication optimale dans le cadre de l’accomplissement des missions marketing confiées. Ce rôle est essentiel pour la coordination de l’entreprise et la réussite d’une mission confiée.
  • La prospection de clients. Cela passe par une campagne téléphonique (phoning) ou via courriel (mailing) afin de démarcher efficacement une clientèle éventuelle en proposant services et produits liés au marketing.
  • Assurer l’intermédiaire entre l’entreprise, les clients et les fournisseurs. Au même titre que l’assistant(e) marketing se doit d’assurer le bon déroulé d’une communication en interne, il doit aussi s’occuper du suivi d’une mission marketing à tous les échelons. Encore une fois, le travail de coordination entre les différents acteurs d’un service marketing lui revient et s’avère crucial pour ne négliger aucun aspect de la mission confiée.

Compétences

Au regard de la formation qui incombe à l’assistant(e) marketing, il n’existe pas nécessairement un cursus spécialement attribué à ce métier. Considérant la versatilité des tâches confiées, on attendra évidemment de l’assistant(e) marketing qu’il ait une formation aboutie en maîtrise des outils marketing. En marketing, mais aussi dans les domaines du commerce, de la communication et même de l’administration compte tenu du rôle organisationnel incombant à l’assistant(e) marketing.

Il est donc capital de passer par des études supérieures afin d’occuper le poste d’assistant(e) marketing. Une formation professionnelle en Bac +2 ou Bac +3 peut être envisageable à condition d’être cumulée avec une expérience en entreprise.

Pour un premier poste d’assistant(e) marketing, un Bac +5 est généralement préféré. Notamment dans des cursus tels qu’il s’en trouve dans les écoles de commerce ou bien les BTS liés aux métiers de la communication et de l’organisation. Comme cela peut être par exemple le cas du BTS Relation et Négociation Client.

Car au terme de ces formations, l’assistant(e) marketing devra immanquablement savoir :

  • Prospecter une clientèle qui, au préalable, aura été ciblée par ses soin.
  • Savoir à tout instant de quelles informations bénéficient les différents services/acteur de la mission marketing afin de s’assurer que chacun soit correctement renseigné.
  • Planifier et gérer une organisation globale des services pour les amener à coopérer tout en s’assurant que chacun ait les moyens de travailler sans encombre.
  • Savoir faire circuler l’information aussi bien horizontalement que verticalement dans l’entreprise tout en sachant établir des priorités quant à l’importance de chaque information.

Qualités personnelles

Le rôle d’assisant(e) marketing est très exigeant. Notamment car il requiert de maîtriser des facettes très diverses dans son activité professionnelle, mais aussi du fait des responsabilités incombant à sa charge. Aussi, l’assistant(e) marketing se doit d’avoir les qualités suivantes :

  • De la polyvalence compte tenu de la variété des missions.
  • Une facilité de prise de contact avec les différents acteurs du milieu.
  • Des capacités d’adaptation et d’organisation pour ne rien laisser au hasard dans l’agencement d’un emploi du temps.
  • Des nerfs solides pour supporter une charge de travail gratifiante mais éprouvante.
  • Un sens de la négociation pour savoir coordonner sans heurt tous les acteurs concernés.

Salaire

L’assistant(e) marketing, à titre débutant, peut entamer sa carrière avec un salaire de 6000 dhs en moyenne. Un salaire susceptible d’être renégocié à la hausse et, qui plus est, sujet à une évolution au regard de votre ascension éventuelle dans les échelons de l’entreprise.