Anapec : toute la procédure d’inscription


L’Agence National pour la Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) a été créée pour aider particulièrement les jeunes diplômés ou les personnes n’ayant pas de diplôme à accéder au marché professionnel. Cet organisme aide à l’insertion professionnelle des jeunes en fonction des compétences de chaque profil en les mettant en contact avec les offres d’emploi disponible sur le marché du travail. L’Anapec est à la fois accessible aux chercheurs d’emploi comme aux entreprises, qui parfois, font appel aux services de l’agence pour le recrutement de certains profils.

Depuis sa création, l’ANAPEC a ouvert des agences sur tout le territoire marocain permettant ainsi aux jeunes d’avoir accès à tous les services d’accompagnement et de soutien pour leur insertion professionnelle.

Toutefois, pour bénéficier des services proposés par les agents de l’ANAPEC pour les employeurs ou les chercheurs d’emploi, il faut être inscrit sur le portail officiel de l’Agence. Voici quelques étapes à suivre pour finaliser en un clic l’inscription.

Étape d’inscription sur le portail de l’ANAPEC

La première étape consiste à retrouver le site officiel de l’ANAPEC : http://anapec.org/

Une fois que la page s’affiche, deux boutons apparaitront également sur la droite, dans la section « connexion ». Le premier bouton en vert vous permet de « créer votre espace candidat » si vous êtes à la recherche d’un travail, et le deuxième bouton en bleu vous permet de « créer votre espace employeur » si vous êtes un chef d’entreprise à la recherche de profils.

Inscription pour les candidats

Pour les candidats, il est important ensuite de remplir le formulaire qui s’affichera avec toutes les informations personnelles à savoir : le numéro de la CIN ou de la carte de séjour (pour les étrangers, le nom et le prénom complet, la situation familiale, la date de naissance, l’adresse d’habitation exacte, l’email, le téléphone ainsi que l’âge.

Lire aussi :   Groupe PSA (Stellantis) : emploi et recrutement

Ensuite vient le moment d’indiquer toutes les différentes formations que l’on ait suivi au cours du cursus ou encore le parcours professionnel déjà effectué. Il faut retenir que plus les informations sont détaillées, et mieux la direction de l’ANAPEC pourra vous diriger vers l’offre correspondante à votre profil. Prenez donc le temps de bien indiquer vos performances, vos compétences linguistiques, bureautiques ou encore toutes les activités extra-professionnelles que vous avez déjà effectuées.

Il faut aussi noter qu’en fonction du poste que vous recherchez, il est préférable d’indiquer les formations qui sont en rapport avec cette formation, surtout si vous avez déjà effectué plusieurs. Par exemple, pour une personne qui recherche un poste dans la pâtisserie et qui a déjà eu une formation en cuisine, en pâtisseries, en gestion des affaires et en gestion financière, il serait préférable d’indiquer de manière détaillée la formation en pâtisserie, puis celle en cuisine, ensuite viendra la formation en gestion des affaires. C’est une manière de faire valoir son diplôme de pâtisserie et de se positionner aux yeux du recruteur comme quelqu’un de compétent.

Il faut aussi prendre soin d’indiquer tout le parcours professionnel que l’on a déjà eu, de préférence dans le domaine de prédilection. En suivant notre exemple précédent, il serait bien de noter les stages et postes que l’on ait déjà occupé en pâtisserie ou dans les cafés-restaurants avant d’indiquer les autres postes. Il est aussi possible d’indiquer les actions que l’on a déjà menées en tant qu’autoentrepreneur par exemple afin de montrer au potentiel employeur que l’on aime les défis.

Lire aussi :   Responsable Administration des ventes

Avant de finaliser l’inscription, il ne faut pas omettre d’indiquer le passe-temps, et de joindre au formulaire un CV mis à jour. Ensuite, on clique sur le bouton « valider » qui se trouve en bas à droite.

Après analyse de vos informations, votre compte sera automatiquement créé.

Une fois que le formulaire en ligne a été rempli et validé, nous vous recommandons de vous fournir de quelques documents et de vous rendre à une agence ANAPEC afin de confirmer que votre compte a bel et bien été ouvert. Il faut se munir :

  • D’une copie conforme d’une pièce d’identité (carte de séjour ou CIN)
  • Un CV mis à jour
  • Une copie de vos diplômes et certificats de réussite
  • De 4 photos d’identité

Inscription au portail pour les employeurs

Si vous êtes un employeur, vous aurez par contre besoin d’accepter le règlement qui s’affiche avant de continuer à remplir le formulaire. Une fois que vous avez terminé de lire le règlement, vous devez cocher la case qui est en dessous et qui indique que vous acceptez le règlement, puis cliquez sur le bouton suivant.

Une autre page s’affichera sur laquelle il vous sera demandé de remplir les informations de l’entreprise : la raison sociale, le numéro de patente ou encore le numéro de la CNSS de votre entreprise. Ensuite, prenez aussi le temps de bien détailler toutes les informations qui seront demandées afin que votre demande soit prise en compte de la bonne manière par les agents de l’ANAPEC.

Lire aussi :   Directeur(trice) des Achats

Accompagnement de l’ANAPEC tout au long de l’insertion

L’ANAPEC ne se charge pas uniquement de mettre en relation les demandeurs et les offres d’emplois. Au contraire, l’Agence fournit des conseils aux chercheurs afin que ceux-ci arrivent à être acceptés dans une entreprise, dans les plus brefs délais. L’Agence les aide à travers des formations, la rédaction de CV ou encore des conseils pratiques sur la tenue des entretiens d’embauche ou autres conseils sous forme de vidéos.

Pour que les candidats soient informés de toutes les offres d’emplois, l’Agence renouvelle constamment les offres d’emploi sur le site afin de permettre à un plus grand nombre de pouvoir envoyer leur CV si l’une des offres correspond. Le site de l’ANAPEC est donc une plateforme dédiée pour les bons plans dans le monde du travail ou encore pour des publicités sur l’évolution du monde professionnel.

Pour tous les auto-entrepreneurs, l’ANAPEC les aide également à obtenir le statut officiel d’auto-entrepreneur afin de faire valoir leurs performances auprès des clients. Un accompagnement leur permet aussi d’établir un business plan, ce qui leur permet de faire des demandes de prêts auprès des établissements bancaires ou des bailleurs de fonds.

Et, pour aider les nouveaux employés à s’évaluer, les agents de l’ANAPEC prévoient également des sessions d’entretiens où ils ont un retour sur la performance des personnes qu’ils ont accompagnées dans leurs différents emplois.

Articles similaires