L’agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) : ce qu’il faut savoir


L’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM) est un établissement public qui a été créé dans le but de réformer la législation en vigueur concernant la régulation du système de l’Assurance Maladie Obligatoire de base. Cet établissement public doté de la personnalité morale fonctionne aussi en toute autonomie financière. Quel est le but de cet établissement, quelles en sont ses missions et comment fonctionne-t-il ?

Organisation et missions principales de l’ANAM

La création de l’ANAM répond au but de concrétisation du droit à la santé pour tous comme prévu par la constitution marocaine. C’est un établissement qui permet de renforcer la politique sanitaire en assurant un encadrement technique de l’assurance maladie obligatoire de base. Ainsi, il a pour mission principale de veiller à la mise en place des outils de régulation du système tout en respectant toute la législation ainsi que les dispositions réglementaires afférentes.

L’ANAM est chargé de donner son avis sur tous les projets des textes législatifs et réglementaires qui concerne l’assurance maladie obligatoire au Maroc. Il travaille donc en étroite collaboration avec l’administration pour statuer sur toutes les questions relatives à l’assurance maladie de base ainsi que les questions relatives au même sujet.

Son organisation interne est faite en étroite collaboration avec différents acteurs dans le domaine juridique, législatif et médical afin de mettre en place tout un arsenal de textes de loi qui assurent la bonne gestion de l’AMO et qui permettent de combler les insuffisances et de corriger toutes incohérences et incompatibilité dans le domaine.

Cet établissement encadre et régule tout le système maladie obligatoire et gère les ressources du Régime Assistance Médicale (RAMED).

L’ANAM agit dans quatre domaines d’action stratégiques

Le premier domaine d’action est un accompagnement complet dans l’extension de toute la couverture médicale de base. Cet accompagnement de l’État permet aux organismes d’être plus proches des bénéficiaires et surtout de proposer des services et des prestations plus appropriées aux adhérents.

La mission de régulateur confiée à l’ANAM a également été renforcée et les domaines d’exercices ont été affinés, ce qui permet d’avoir plusieurs résultats probants dans l’exercice de ses missions. En plus de cela, la gestion du RAMED a été améliorée et la réforme au sein de ce régime a reçu un accompagnement sur mesure. On a assisté alors ces dernières années à plusieurs résultats permettant aux bénéficiaires de profiter d’un régime d’assurance maladie bien étoffé et surtout compatible.

Enfin, l’ANAM a effectué des études qualitatives qui lui ont permis de prendre des décisions stratégiques dans la régulation.

Différents leviers d’actions majeurs de l’ANAM

Pour arriver à ses fins, l’ANAM utilise un système d’information performant et évolutif. Les équipes internes travaillent à faire correspondre ce système aux besoins des adhérents et veillent à transmettre l’information rapidement et de la manière la plus fiable. L’ANAM a aussi développé l’efficacité de ses équipes par des formations sur mesure et a introduit de nouvelles modalités d’organisation. De même, son management interne comme externe a été revu avec de nouvelles orientations permettant aux équipes de travailler dans une plus grande symbiose pour de plus grands résultats.

Un autre levier important dans sa gestion au quotidien est l’utilisation de différents services de communication. En effet, les méthodes de communication ont toujours été adaptées aux cibles ce qui a permis des résultats plus rapides au niveau de la régulation du système.

Enfin, il faut reconnaitre que le dispositif de suivi et d’évaluation mis en place par l’ANAM garanti l’atteinte des objectifs collectifs et permet à tous les collaborateurs de croître tant sur le plan professionnel que personnel.

Résultats probants depuis la création de l’ANAM

Depuis sa création, l’ANAM a reçu une feuille de route qu’elle ne cesse de suivre à la lettre pour renforcer le dispositif de santé mis en place et pour assurer une bonne régulation. Ainsi, l’on a assisté depuis quelques années à une consolidation de la couverture médicale de base avec des conditions qui sont devenues plus propices à l’extension aux différentes catégories d’affiliés.

De même, tous les affiliés bénéficiant de l’AMO de base ont désormais accès à des soins de qualité, et surtout à des remboursements et des prises en charge. La couverture médicale a également été étendue à d’autres franges de la population grâce au financement solidaire des dépenses de santé et son développement. L’ANAM a donc pu atteindre un équilibre financier des régimes qui sont sous sa supervision.

L’ANAM a permis à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès à des soins de qualité correspondant à leur état de santé. Ainsi, malgré le niveau actuel de ressources, la gestion efficiente et la recherche de l’équité ont permis un bon dispatching des ressources pour le bien-être du plus grand nombre.

Différentes mesures de régulation utilisées par l’ANAM

L’ANAM utilise différents référentiels avec lesquels il structure le fonctionnement et permet au système d’être équilibré. On peut citer en exemple la nomenclature des actes médicaux, les protocoles thérapeutiques, l’attribution d’un code d’identification national des professionnels et établissement de soins (INPE) ou encore la normalisation.

L’ANAM a également mis en place un système de suivi médical coordonné, une liste des médicaments ainsi que l’attribution d’un code d’immatriculation des bénéficiaires de la CMB. Et, avec les nombreuses conventions nationales signées, l’agence arrive à fournir des services appropriés dans le domaine de la santé.

Différents services en ligne

Pour être au plus proche de ses affiliés, ceux du RAMED ou du CMB, l’ANAM a mis à disposition différents services en ligne auxquels les affiliés peuvent avoir accès rapidement. Les affiliés peuvent y déposer des réclamations au sujet de l’Assurance Maladie Obligatoire et peuvent avoir accès au bureau d’ordre électronique. Le portail mis en ligne permet aussi d’accéder aux soins RAMED, au guide de médicament ou au référentiel des professionnels de santé par établissement et par nom.

L’ANAM est donc un organisme qui veille à être au plus proche des assurés. Du moins, l’agence aide les organismes sociaux de base à être plus proche des adhérents en leur fournissant les meilleurs soins et la meilleure couverture sociale dont ils ont besoin.