Acte de naissance au Maroc : démarches administratives


L’acte de naissance a été depuis longtemps une série de files d’attente au niveau des services communaux désignés pour établir ce genre de documents. Désormais, la demande d’acte de naissance peut se faire en ligne en remplissant des formulaires. Les autorités administratives donnent également la possibilité de se faire livrer l’acte de naissance à une quelconque adresse au Maroc.

Différence entre extrait d’acte de naissance et copie intégrale de l’acte de naissance

Au Maroc, deux documents permettent d’attester de la naissance d’un individu sur le sol marocain. On peut demander un simple extrait d’acte de naissance. C’est un document qui synthétise les informations concernant la naissance de l’individu. La copie intégrale de l’acte de naissance donne un détail de tout ce qui concerne l’identité et le lieu de naissance de l’individu.

Obtention de l’extrait d’acte de naissance

Toutes les personnes nées au Maroc peuvent faire la demande de l’extrait d’acte de naissance via le site officiel www.watiqa.ma. Une fois la demande effectuée, l’extrait de naissance peut être reçu à son domicile ou récupérer auprès d’une administration de son choix.

Lire aussi :   Tout ce que vous devez savoir sur la CMR

Toutes les personnes nées au Maroc qui ne peuvent pas se présenter pour la demande de l’extrait d’acte de naissance ont la possibilité de mandater les services consulaires pour effectuer la demande de la copie de leur acte de naissance. Une fois la demande faite, seul le titulaire de l’acte ou les personnes qu’il a mandatées peuvent récupérer l’extrait de naissance : ascendants, descendants, tuteur, conjoint, etc.

Le dossier de demande de l’extrait d’acte de naissance doit contenir la copie d’un ancien acte de naissance, une photocopie de la pièce d’identité du demandeur. Dans le cas où le demandeur n’est pas en mesure de fournir un ancien extrait d’acte de naissance, il peut le remplacer par le livret de famille ou par la copie intégrale de l’acte de naissance. À défaut d’avoir tous les éléments précités, le demandeur peut fournir le numéro de l’acte de naissance, le lieu de naissance ainsi que son année de déclaration en y ajoutant une pièce d’identité.

Obtention de la copie intégrale de l’acte de naissance

Pour obtenir la copie intégrale de l’acte de naissance, il faut présenter le même dossier que celui indiquer pour l’extrait de l’acte. La copie intégrale peut aussi être remise au titulaire de la demande ainsi qu’à toutes les personnes qu’il aura mandatées par procuration.

Lire aussi :   Tout ce que vous devez savoir sur la CNSS

Précision sur le portail en ligne pour les demandes d’acte de naissance

Toute demande doit se faire sur le portail www.watiqa.ma, que ce soit pour l’extrait d’acte de naissance ou pour la copie intégrale de l’acte. Il faut intégrer toutes les informations du bureau d’état civil, et une fois la demande effectuée, le portail permet de suivre la demande afin de savoir exactement quand il faut se déplacer au bureau d’état civil pour récupérer le document. Ce nouveau système permet donc d’éviter les nombreux déplacements.

Les Marocains résidents à l’étranger peuvent également se servir du portail pour effectuer des demandes et recevoir leurs documents à l’étranger, si seulement le bureau d’état civil dans lequel ils sont inscrits propose un tel service. Nous rappelons que ce service est exclusif aux Marocains qui sont nés sur le territoire marocain et non à l’étranger. Il faut également prévoir pour un tel service des frais de timbre fiscal et de courrier recommandé.

Articles similaires

Lire aussi :   L'âge de retraite au Maroc : ce qu’il faut savoir